Announcement: our online store will be deployed over the upcoming weeks. It is another way for our readers to support our non-profit.
Algiers protest

Un militant politique condamné à 10 ans de prison pour ‘incitation à l’athéisme’

ALGER – Un militant largement impliqué dans les manifestations contre le régime vert-kaki qui secouent le pays depuis février 2019, a été condamné à 10 ans de prison pour «incitation à l’athéisme» et «offense à l’islam».

Yacine Mebarki, 52 ans, a été arrêté le 30 septembre à la suite d’une perquisition à son domicile où la police avait mis au jour un vieux livre du Coran jaunissant, dont une page avait été déchirée. La police et le parquet ont ensuite accusé Mebarki d’avoir détruit le livre du Coran motivé par la haine contre l’islam. Aucune preuve crédible n’a été présentée par le parquet.

La Ligue algérienne des droits de l’homme a dénoncé une condamnation arbitraire en représailles à l’activisme de Mebarki contre le régime au pouvoir. Le vice-président de l’ONG s’est dit choqué «de la lourdeur du verdict contre un citoyen qui n’exprimait son opinion que sur les réseaux sociaux. «.

Alors que les procureurs ont demandé une peine de 8 ans, le juge a opté pour 10 ans. Yacine Mebarki fera appel de la sentence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *