Announcement: our online store will be deployed over the upcoming weeks. It is another way for our readers to support our non-profit.

Gérald Darmanin en visite à Alger

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin effectuera une visite de travail de deux jours en Algérie à compter d’aujourd’hui, samedi, a indiqué le ministère français de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. 

La même source précise que cette visite constituera «une occasion pour échanger les vues au sujet de la coopération entre les secteurs de l’Intérieur des deux pays et examiner les voies de renforcement de la coordination dans nombre de domaines d’intérêt commun»

Officiellement, durant son séjour, le ministre français de l’Intérieur abordera avec son homologue algérien, Kamel Beldjoud, les questions des flux migratoires, du renforcement des contrôles aux frontières, de la politique d’asile et d’immigration. 

Néanmoins, cette visite, qui intervient dans un contexte très particulier marqué par les récentes attaques terroristes islamistes en France, portera aussi, et surtout, sur la question des ressortissants algériens radicalisés qui devraient être expulsés de France. C’est d’ailleurs l’objet annoncé de sa visite à Tunis où il a discuté avec les autorités tunisiennes de l’expulsion d’une vingtaine de Tunisiens soupçonnés d’être radicalisés.

Si le gouvernement tunisien s’est dit prêt à accueillir les ressortissants tunisiens radicalisés sous certaines conditions, l’on s’interroge à Alger sur le nombre d’Algériens concernés par cette mesure et sur la suite qui sera donnée à cette requête par les autorités algériennes. Certaines sources parlent en tout de 231 étrangers expulsables qui se trouvent dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Gérald Darmanin sera accompagné de Nicolas Lerner, patron de la Dgsi, et de Laurent Nunez, coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *