Fermeture des églises: une autre stratégie de diversion?

2 mins read

Depuis quelques semaines, l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA) enregistre une série de fermetures de ses lieux de culte en Algérie, plus particulièrement en Kabylie. En effet, les autorités ont fermé cinq établissements servant de lieux de culte pour les protestants d’Algérie dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi-Ouzou. 

Il s’agit plus exactement de trois églises à Ath Mellikeche, Ighram et au village Colonel Amirouche (ex-Riquet), à Bejaïa et à Makouda et Boudjima, à Tizi-Ouzou. Les autorités ont également tenté de fermer une église à Ighzer Amokrane mais les fidèles se sont mobilisés et ont empêché les éléments de la gendarmerie de le faire.

Contacté par le Algiers Herald, Mouloud Moulai, membre du conseil de l’église protestante de Boudjima, a affirmé que les fidèles sont maintenant déterminés à occuper tous les lieux de culte visés par une action de fermeture afin de faire obstacle à ce genre d’actions qui, selon lui, sont injustifiées. C’est ainsi qu’ils se sont mobilisés contre la fermeture de l’église d’Ighzer Amokrane et qu’ils ont l’intention de le faire contre la fermeture de celle d’Akbou. Il affirme aussi que le motif de la non-conformité des lieux de culte protestants est fallacieux car, selon lui, l’administration cherche depuis quelques mois à mettre l’Eglise Protestante d’Algérie en difficulté en exigeant à chaque fois une série de documents parfois impossibles à établir. 

De son côté, Mourad Fettous, un fidèle chrétien de la région de Béjaia, affirme que cette série de fermetures n’est qu’une autre tentative de diversion de la part du régime algérien. Selon lui, le régime, après avoir tenté la carte identitaire linguistique et culturelle à travers l’emprisonnement des porteurs de drapeaux berbères, il tente actuellement la carte confessionnelle en s’attaquant aux lieux de culte chrétiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Previous Story

Queen Elizabeth comes to the rescue of Prince Andrew

Default thumbnail
Next Story

Authorities crack down on Christianity